UNE INFO À PARTAGER ?
VOUS ALERTEZ, NOUS ENQUÊTONS !
CONTACTER VAKITA
Laure Marivain était fleuriste. Un métier qu’elle pensait sûr et inoffensif pour sa santé. Après tout, quel mal pourraient faire des fleurs ?
En 2010, Laure tombe enceinte d’Emmy.À l’âge de 4 ans, la petite fille tombe malheureusement malade. Elle souffre d’une leucémie. Très vite, Laure s’interroge sur les causes de cette maladie. Elle découvre alors que les fleurs qu’elle manipulait chaque jour pendant sa grossesse sont couvertes de résidus de pesticides. Des pesticides dangereux pour la santé.
Aujourd’hui, nous vous parlons d’un sujet méconnu du grand public — et même de nombreux fleuristes — pourtant premières victimes de ces toxicités. En France, 80 % des fleurs vendues sont importées de l’étranger, parfois de pays où des pesticides interdits en Europe sont encore utilisés.
Dans notre enquête, nous avons découvert que des dizaines de résidus de ces substances se retrouvent sur les fleurs… et dans l’urine des fleuristes. Preuve d’une contamination réelle. Et aux conséquences parfois dramatiques.
Emmy est morte en 2022, emportée par sa leucémie. Elle a été reconnue officiellement comme victime des pesticides un an plus tard.Aujourd’hui, pour Vakita, nous vous racontons son histoire.
Pour aider Laure Marivain : Mon lien cagnotte
Malgré l'opposition de 1500 scientifiques, dont certains membres du GIEC, le projet de l'autoroute A69, aussi anachronique qu'écocide est fermement défendu par une partie de la classe politique.
Alors chez Vakita, on est allés voir nos chers élus, députés et sénateurs, pour leur demander : pourquoi est-ce que vous n’écoutez pas les scientifiques ?
Cet été, nous étions allés voir le refuge alors que leur puits était à sec à cause de la sécheresse. N’étant pas raccordés à l’eau, ils avaient besoin d’un forage et avaient donc lancé une cagnotte. Suite à notre reportage, vous avez été très nombreux à vous mobiliser pour les aider, et pour ça, on ne peut que vous remercier !
À l’heure où le dérèglement climatique et les catastrophes météorologiques sont constatées partout dans le monde et se hissent au rang de préoccupations majeures, VAKITA et UNICEF se sont associés pour lancer une opération de collecte et de sensibilisation de vaste ampleur.
EN SAVOIR PLUSApprendre à cohabiter avec les animaux, sans les exploiter, c'est possible. C'est la mission que s'est donnée Virginia Markus en fondant le sanctuaire Co&xister. En Suisse, dans le canton de Vaud, elle accueille des animaux de ferme et accompagne les éleveurs qui souhaitent sortir du rapport d'exploitation des animaux.
REGARDER